Gilles Paquin
journaliste au long cours et amoureux de la France

(C'est officiel le voyage aura lieu)

Date limite pour s'inscrire, 30 juin

 


Quand on a le bonheur de parcourir la Normandie, terre de nos ancêtres, chaque jour apporte son lot de rencontres, de découvertes et d'émotions. Un jour on admire la splendeur du Mont-Saint-Michel qui se dresse dans la mer, le lendemain on se recueille sur les plages du Débarquement et le soir venu on déguste un verre de cidre bien sec avec des villageois de La Poterie-Cap d'Antifer. C'est d'ici que Nicolas Paquin est parti pour s'installer sur les rives du Saint-Laurent en 1672.

 

Ancêtres Famille Paquin vous invite à prendre la route avec elle pour faire un voyage inoubliable de 14 jours en France avec une guide qui vous accompagnera dans les rues de Paris, les châteaux du Val de Loire et les villages de Basse-Normandie. Un itinéraire habilement conçu pour vous faire profiter des trésors de la Ville Lumière ainsi que des pages d'histoires que racontent la cathédrale de Chartres, ou les majestueux palais de Chenonceau et Chambord.


Vous aurez tout de même le temps de vous divertir, en savourant un mousseux de Vouvray, dans un étonnant restaurant troglodyte comme on en trouve le long de la Loire. Il arrive souvent qu'en de telles occasions les vieux Normands vous racontent, encore émus, comment ils se souviennent toujours de leur rencontre avec des soldats du 22e qui parlaient français avec eux lors de la Libération. C'est ici, sur les plages de la Manche, que des milliers d'hommes ont donné leur vie pour la défense de la liberté.

Plus de 60 ans après le jour J, la côte normande est maintenant paisible avec ses belles stations balnéaires et ses plages pittoresques. Mais les souvenirs de la guerre et du Jour-J sont ancrés dans le paysage. La côte est encore aujourd'hui parsemée d'anciens canons allemands ainsi que de nombreux bunkers, tandis que les monuments aux morts sont présents dans presque chaque village, à chaque détour de la route... La région a été cruellement marquée par la guerre.


''Les plages du débarquement'' englobent une région qui s'étend le long du littoral du Calvados, jusqu'au département de la Manche. Il existe de multiple façon de voir la région, en 1 journée, un weekend, et plus encore pour les passionnés. L'itinéraire se doit cependant d'inclure le Mémorial de Caen, Omaha Beach ou les falaises d'Étretat, des éléments tout à fait incontournables de la visite.

 

Il n'est pas nécessaire de m'étendre ici sur le plaisir de marcher dans les rues de Paris sur les traces de tous les auteurs qui ont raconté la vie de cette ville incomparable. En flânant le long de la Seine, en déambulant sur la rue Mouffetard ou sur les Champs-Élysées, vous ferez vos propres découvertes et remplirez votre propre panier de souvenirs. Venez, nous partons le 27 août prochain.