N.D.R :Le texte suivant est ici à titre informatif. La façon d'entrer les données décrite dans ce texte ne reflète pas la façon actuel et moderne de le faire.

 

Présenter ce Dictionnaire des Familles Paquin à l'occasion du 325e anniversaire de l'arrivée de notre ancêtre au pays en 1672 et commémorer le 25e anniversaire de la première grande rencontre des PAQUIN à Deschambault en 1972, c'est réaliser le rêve du regretté président-fondateur de notre association, le Frère Pasteur PAQUIN à qui nous dédions cet ouvrage.

En publiant son volume: Petite histoire des familles PAQUIN en Amérique, le frère Pasteur franchissait une première étape. Il nous livrait l'introduction à la mise en place des éléments qui composent la présente compilation. Il est maintenant possible de retrouver les lignées de tous les PAQUIN qui sont issus du mariage de Nicolas PAQUIN et de Marie-Françoise Plante.

 

Comment procéder pour effectuer votre recherche ou pour consulter ce dictionnaire ? LA CLEF: Le nom de famille de leur conjointe pour les hommes portant le nom PAQUIN, et le nom de famille de leur conjoint pour les femmes portant le nom PAQUIN. Ainsi, vous retracez facilement une famille. Vous utilisez ensuite les noms des parents "PAQUIN" qui sont entre parenthèses sous les noms de l'homme et de la femme "PAQUIN" pour remonter jusqu'à l'ancêtre Nicolas en procédant de la même façon. Vous trouvez ainsi toutes les familles de la lignée ascendante.

 

Pour les familles de la lignée descendante, vous procédez avec le nom des enfants du couple qui, s'ils ont, à leur tour, un conjoint ou une conjointe, permettent l'ouverture d'une nouvelle cellule familiale. Votre recherche s'effectuera aussi en recherchant le nom de famille du conjoint ou de la conjointe selon le cas.

 

Si un enfant ne fonde pas de foyer: célibataire, religieux(se), prêtre, toutes les données à son sujet sont dans le dossier de sa naissance.

 

Nous ne prétendons pas présenter un document complet malgré les efforts faits pour obtenir le plus grand nombre possible de renseigne­ments avant de passer à l'étape de la rédaction. Le cran d'arrêt fut fixé au 30 septembre 1996. Après cette date, toutes les informations concernant les naissances, les unions, les décès et les lieux où se sont déroulés ces événements seront conservés pour les prochaines mises à jour du dictionnaire.

 

Nous présentons donc un modèle complet de ce que nous devrions connaî­tre pour présenter des dossiers complets. Vous pourrez juger de l'exactitude des informations que nous tenons au sujet de votre famille. Nous serions très heureux de recevoir toute correction et tout nouveau renseignement contenant les précisions à être prises en considération dans une prochaine édition.

 

Charles-Henri PAQUIN