Vous avez probablement remarqué que le site Ancêtres Famille Paquin ainsi que le dictionnaire Paquin ont été inaccessibles depuis le 28 août. C’est le 6 septembre que j’ai pu tout remettre en service. Voici la raison de cet incident :

 

« Comme le savent déjà certains d’entre vous, WHC a subi un incident majeur samedi matin, affectant un certain nombre de clients ayant des comptes d’hébergement web, de courriels ou d’hébergement revendeur. Nous souhaitons vous écrire aujourd’hui pour faire le point.

 

Tout d’abord, nous tenons à rassurer tous nos clients : le problème de sécurité a été résolu et maîtrisé tôt samedi matin. Si votre site web et vos courriels fonctionnent et si vous n’êtes pas hébergé sur l’un des serveurs touchés, vous n’êtes pas concernés. Les titulaires de comptes affectés recevront d’autres communications sous peu et peuvent déjà consulter notre FAQ sur l’incident.

 

Nous avons confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une attaque par ransomware et rien n’indique que des données de quelque nature que ce soit aient été téléchargées, exportées, partagées ou divulguées. Les autorités ont également été informées et une enquête est en cours. »

 

Mes sites web des Paquin, des Plante ainsi que celui de l’Entraide du Faubourg tous semblaient perdu définitivement. J’ai passé une très mauvaise semaine.

 

Au miracle, le vendredi soir on nous annonce que contre toute attente l’hébergeur avait bon espoir de récupérer les données. Grâce à leur ténacité, nous avons pu remettre les sites des Paquin et des Plante en fonction. Celui de l’Entraide le sera en fin de semaine.

 

Je vous reviendrai prochainement avec des nouvelles et des questionnements.

Jean-Marie Paquin