Bonjour, je suis Jean-Paul Paquin

Jean-Paul Paquin, artiste peintreJe venais de prendre ma retraite et je passais beaucoup de temps à la télé et un jour...

en regardant une émission anglaise « Joys of oil painting » j'ai pris goût à la peinture et j'ai commencé à conserver les émissions sur bande VHS et ceci pour une bonne période de temps.

C'était l'émission de Gary Jenkins et sa femme Kathwren qui pendant une demi-heure à toutes les semaines réussissaient à faire une très belle peinture de fleurs au réseau PBS.

J'ai suivi les instructions et j'ai pratiqué cet art jusqu'au jour où je me suis dit que je devrais prendre des cours pour me perfectionner. Me voilà à l'atelier Vogue et on me demande de présenter des oeuvres pour que l'on puisse me classer soit avec les débutants ou les plus avancés et on me donna comme réponse : « Serais-tu intéressé à donner des ateliers pour montrer à 8 personnes à  la fois comment faire des roses ? » Et j'ai accepté.

Ce fut le début de mon aventure comme artiste-peinte. J'ai aussi pris des cours avec Mary McGuire sur le portrait et les paysages. Tout ceci pour vous dire que la pratique et les conseils de M. Jenkins ont été très précieux.

De passage en Floride cet hiver, j'ai visité un atelier de peinture à Waterside Village (endroit ou plus de mille Québecois passent la plus grande partie de l'hiver et font des activités intéressantes comme la peinture) et je me suis fait inviter à donner un atelier de peinture sur « Comment faire des roses ».

Ce que vous allez voir, en 2 parties, ce sont les images de cet atelier ayant comme fond musical la chanson de Fernand Gignac « Donnez-moi des roses » . Je n'avais que 2 pinceaux, la peinture et un contenant de médium à l'huile Liquin qui est absolument essentiel pour réussir les fibres sur les pétales de fleurs.

Un conseil avant le visionnement, si vous voulez réussir une belle rose, il faut en faire au moins une centaine avant d'être content de sa rose.

Bon visionnement ! Voir la vidéo «Peindre des roses»