Le Frère Pasteur (Victor Paquin) est originaire du diocèse des Trois-Rivières. Il est né à Saint-Tite de Champlain le 11 décembre-1900 du légitime mariage de Wilfrid Paquin et de Sara Jacob.

 

Frère Pasteur PaquinAprès une première éducation familiale continuée à l'école paroissiale, il entra dans l'Institut des Frères du Sacré-Coeur en 1916 à Arthabaska où il travailla à sa formation religieuse et pédagogique.

 

Il commença sa carrière d'enseignant à Magog en 1918. Il enseigna 31 ans dans les diverses écoles de l'Estrie, de Québec et du Bas du Fleuve. - Entre temps, il prit la direction de deux écoles.

 

En 1949, il quitta l'enseignement pour prendre la responsabilité du service de l'infirmerie à la Maison Provinciale de l'Ancienne-Lorette.

Vers 1923, il jeta un coup d'oeil dans quelques volumes généalogiques pour découvrir ses ascendants. ? Les premières recherches furent peu fructueuses et même suspendues pour quelques années, et même plusieurs. - Ce n'est que vers 1960 que renaît chez lui l'idée de continuer sa généalogie familiale. Alors les recherches reprennent avec enthousiasme et le conduisent dans un champ plus vaste qui le pousse à la réalisation du présent volume pour la gloire de Dieu et l'honneur des familles Paquin.

 

Pasteur Paquin, Petite histoire des familles Paquin en Amérique, 1672-1976 (Ancienne-Lorette, Que: Service généalogique Paquin, 1976):