Chère Cousine,

 

Mme. Rollande PaquinTon départ n'est pas sans nous rappeler le travail accompli en 1978 pour présider au rassemblement des Paquin à Shawinigan.

 

Bien secondée par feu Jean-Paul Dessureault, ton mari, et par tes enfants Serge et Danielle, tu avais mobilisé les médias tant la télévision que la radio et le journal Le Nouvelliste pour que toute la Mauricie soit bien informée de cette rencontre.des Paquin.


Ce rassemblement marquait une étape importante pour nous tous. Le Frère Pasteur Paquin, président fondateur passait le flambeau à Charles-Henri, son neveu, afin de procéder à la formation légale de l'Association des Familles Paquin, inc.

 

Tu avais su organiser ta région et à ton exemple, les diverses autres régions se choisissaient des directions; c'est ainsi que Réginald P. de Lincoln assumait la responsabilité du secteur américain. Hélène P. représentait l'Ouest canadien, Gérard P. couvrait l'Abitibi-Témiscamingue, et secondé par Mme Paquin Charette de Guigues, réunissait plus de 300 invités pour accueillir un groupe de Paquin visitant les Paquin du Nord.

 

Pendant 20 ans, des rassemblements se sont organisés grâce au leadership de Paquin des diverses régions tant au Canada qu'aux États-Unis. Les Paquin se sont retrouvés à Château-Richer, à Winnipeg (St-Boniface), Manchester US, Ancienne-Lorette, Deschambault, Trois-Rivières et au Cap-de-la-Madeleine, où en 1998, l'Association a décidé de procéder à un autre changement majeur en confiant à Jean-Marie P. et à ses collaborateurs d'utiliser les réseaux informatisés pour moderniser nos activités.

 

A toi Rollande et à tous les leaders qui se dont dévoués pour rassembler les nôtres, nous rendons hommage.

 

Charles-Henri Paquin