Deschambault (municipalité) À 65 km à l’ouest de Québec et à environ 10 km de Grondines se situe la…

Note partagée

Deschambault (municipalité) À 65 km à l’ouest de Québec et à environ 10 km de Grondines se situe la municipalité de Deschambault, localisée dans la partie sud de la MRC de Portneuf. La rivière Belle Isle baigne une partie de son territoire. L’actuelle agglomération a été constituée grâce au regroupement des municipalités de la paroisse de Saint-Joseph-de-Deschambault et du village de Deschambault concrétisé en décembre 1989. L’histoire deschambaultienne débute véritablement en 1713 avec la fondation de la paroisse de Saint-Joseph-de-Deschambault, érigée canoniquement en 1735.
Celle-ci donnera son nom à la municipalité de paroisse créée en 1855, précédée en 1845 par la municipalité de Deschambault, abolie deux ans plus tard. En adoptant cette dénomination, on rappelait que saint Joseph, époux de la Vierge Marie, a toujours occupé une place de choix dans le coeur des Québécois, en tant que patron de la Nouvelle-France, puis du Canada. En outre, on soulignait que le territoire paroissial relevait de la seigneurie de Deschambault. D’abord concédée à Éléonore de Grandmaison et à son époux, François de Chavigny de Berchereau en 1640, la seigneurie de Chavigny échoira à Jacques-Alexis de Fleury Deschambault (vers 1642-1715), qui épouse, en 1671, leur fille Marguerite et devient propriétaire de la seigneurie en 1683. Il donne son nom à son fief et s’efforcera de développer son domaine jusqu’en 1690. Cette appellation sera adjointe tant au bureau de poste établi en 1837 qu’à la municipalité de paroisse, puis à celle de village officiellement instaurée en 1951.
Deux caractéristiques marquent le paysage local.
D’une part, la pointe de Deschambault s’avance assez profondément dans le Saint-Laurent pour servir de repère aux navigateurs et, d’autre part, les sinuosités que le fleuve décrit à cet endroit reproduisent à échelle réduite celles qui marquent la région de Québec-Lévis-Ile-d'Orléans. D’ailleurs, la position stratégique de la pointe ainsi que celle du cap Lauzon avaient incité le gouverneur James Murray à penser à y ériger une citadelle en 1761, laquelle fut plutôt construite à Québec. Les Deschambaultiens peuvent contempler un magnifique décor tout en s'adonnant à la chasse au canard sur les berges du fleuve, activité pour laquelle la municipalité a la réputation d’être un véritable paradis.

Dernière modification
25 novembre 202015:05:23
Auteur du dernier changement : administrateur
Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
28 23 318 8 vendredi 11 février 2022 10:43
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification