Select your language

Alexandre Paquin

«Pas facile de résumer en quelques minutes ce qu'était ce Monsieur dans tous les sens du mot.
Il était un grand croyant, un homme de foi d'une rigueur exemplaire.»
 «C'était un travaillant infatigable, dévoué et d'une honnêteté sans borne.»

Robert Matte    


Un trésorier exemplaire

Alexandre Paquin n’est plus ; il était le dernier des descendants de feu Samuel Paquin, cette grande famille ayant maintenu à l’honneur le nom des Paquin à Deschambault.
Au cours des années « 80″ F Association des Familles Paquin cherchait à combler le poste de trésorier. Personne ne semblait intéressé à se présenter. Poussé du coude par son épouse Fernande, Alexandre lève la main. De façon unanime Alexandre est nommé à ce poste et il y demeurera jusqu’à la cessation des activités de ladite Association en 1998.
Tenue rigoureusement, la comptabilité de l’Association n’a souffert d’aucune faille et nous n’avons trouvé aucune lacune dans les livres de ce comptable de profession. Que nous ayons tenu nos réunions à Deschambault, à Manchester, É.-U. ou à Winnipeg, Manitoba, Alexandre y était sans ne jamais s’accorder aucun privilège.
À la réunion de Saint-Boniface (Winnipeg), la rencontre des Paquin se tenait au retour du voyage organisé dans l’Ouest canadien. Alexandre ne participait pas à ce voyage ; il avait pris l’avion pour nous y rejoindre et comme mon épouse Réjeanne était pressée de revenir pour préparer le mariage de son fils, il y eut échange de billets (Avion & Autobus) pour une bonne compréhension. Avec Alexandre, rien de compliqué.
C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous te disons, cher Disparu, merci pour ton dévouement à la cause des PAQUIN.

Charles-Henri Paquin