Select your language

Ancêtres famille PAQUIN

Pilotes sur le Saint-Laurent

Joseph Paquin, navigateur et pilote, construisit et lança en 1828, la goélette Sophia sur les bords de la rivière Lachevrotière à Deschambault. Il utilisait cette goélette pour aller au devant des navires remontant le fleuve et offrir aux capitaines ses services de pilote. Ce fut le début d’une tradition maritime dans la Famille Paquin. Six de ses membres exerceront le métier de pilote sur le Saint-Laurent entre Québec et Montréal.

Télécharger le livre en pdf

Sur les traces de mes lignées Montambeault et Paquin
En 1940 ma mère Marie-Ange Paquin épouse mon père Joseph Montambeault. Ils ne savent pas que leurs familles pionnières se connaissaient au début de la Nouvelle-France. Michel Montambault dit L’Éveillé était deuxième voisin de Nicolas Paquin (le premier) dans la paroisse Sainte-Famille de l’Île d’Orléans. D’ailleurs c’est Michel qui a été témoin lorsque Nicolas 1 a acheté son lot en 1678.
Nicolas Paquin fils et Jacques Montambault (fils de Michel) furent de la cohorte qui vint s’établir à Deschambault dans les années 1710- 1730. Ils s’installèrent à environ 500 mètres l’un de l’autre.
Par la suite, nous suivrons ma lignée Montambeault à Bécancour, Saint-Rosaire, Saint-Valère et Sainte-Sophie-de-Lévrard. Quant aux Paquin de ma lignée après Deschambault ce sera Cap-Santé, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Cécile–de-Lévrard et Sainte-Sophie-de-Lévrard où j'ai vécu mon enfance. Nous présentons des éléments inédits concernant l’implantation des Paquin sur la rive Sud dans le comté de Nicolet.
Des éléments importants d'autres lignées Montambault/Montembeault sont présentés. Deschambault, Bécancour, Champlain sont des lieux importants dans l'histoire de la Famille Montambault et nous le soulignons. Finalement nous ferons état de l'association des familles Montambault du Québec de notre association jumelle en France et de quelques rencontres entre les Montambault des deux associations.
Passionné d'histoire et de généalogie l'auteur rend hommage à ses parents et décrit le parcours de ses lignées paternelle et maternelle à partir de la France au 17e siècle jusqu'à Sainte-Sophie-de-Lévrard en 1955 là où il a vécu une enfance heureuse dans le bas du septième rang. Livre de 200 pages illustré de nombreuses photos et présentant plusieurs descendances (Montambault, Paquin, Beauchesne, Rivard dit Lavigne).
Publié à compte d’auteur vous pouvez vous procurer le livre en envoyant un chèque de 30 $ à :
Réal Montambeault
768 Vaudreuil
Repentigny
J5Y 1A7
Tél : 450 654 8396

Merci de votre support