Select your language

Faire un don
Donate

Paul Paquin

Paul est né le 19 décembre 1906 et c’est avec regret qu’il mit fin à ses études à l’école primaire le jour de sa communion solennelle pour aider son père qui était un fermier. Il avait alors 11 ans et demi. Il poursuivit ses études à l’âge de 20 ans lorsqu’il avait des soirées libres, ce qui l’aida à correspondre avec les jeunes filles et dans ses activités sociales. En 1929, il passa 3 mois dans les bois à faire la vie de bûcherons et faire connaissance avec la merveille du temps « le godendart ».   

Foi, Vaillance

Il débuta ses activités sociales en se joignant à la chorale paroissiale lors de cours de chants grégoriens. On peut le féliciter d’être toujours demeuré au sein de la chorale.

En 1936, supporté par des amis, il organise le mouvement de la jeunesse nationale. Lors de la première réunion, 38 membres se joignent en apportant chacun leur contribution, soit 10 sous.
En octobre 1938, il devient propriétaire de la terre ancestrale. Le 5 novembre 1938, il épouse Marie-Rose Baril de St-Alban. De cette union sont nés 5 enfants. En février 1939, il devient le directeur du syndicat pour le beurre. Au mois de mai de la même année, il est élu conseiller municipal.
Il exerça les responsabilités suivantes dans l’ordre qui suit : Directeur de la Société St-Jean-Baptiste. Il devint fondateur de la Caisse Populaire avec l’aide de deux amis et il est toujours membre du comité de surveillance. Il a aussi été commissaire d’école et Marguillier de la paroisse. Membre de L’U.C.C., ex. Union des Cultivateurs catholiques dont il fut Président et Directeur. Il a aussi été directeur de la coopérative régionale pendant 2 ans.