Select your language

Chère cousines et cousins,

Samedi 20 août 2022, pour le 80e anniversaire de l’Opération Jubilée, nous étions à Saint-Nicolas d’Aliermont, au musée de l’Horlogerie à la rencontre de Nicolas Paquin et de Léandre Marsolais accompagné de sa maman… et de l’historien Hervé Fihue qui a retrouvé le casque de Gérard Audet. C’est avec une grande émotion que nous avons eu la joie d’y rencontrer Nicolas Paquin, Léandre et sa maman nous conter l’histoire du casque de Gérard Audet, arrière-grand-père de Léandre… (à regarder les photos sur Facebook [musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont].
Je vous envoie aussi quelques photos…

Nous aimerions partager avec nos cousins du Canada ces moments très émouvants et bravo à Nicolas qui fait un travail énorme pour la mémoire de tous les jeunes Canadiens volontaires venus en France en 1942. Morts, prisonniers et tous les volontaires, nous leur devons ce témoignage. La France reste reconnaissante et une fois encore nous sommes nous-mêmes impressionnés de voir tout ce que le département de seine maritime a réalisé comme rassemblement depuis le mois de mars en souvenir de ce Jubilée.
Saint-Nicolas d’Aliermont à érigé un monument pour les prisonniers canadiens qui ont été arrêtés et « campés » dans ce petit village. Samedi il y avait une grosse délégation à ce monument.
Marie-Andrée Rouault