Select your language

Paul-Émile Paquin

Paul-Emile fit carrière dans plus d’un domaine : à l’âge de 20 ans, il s’affirma comme contremaître au sein d’une importante fabrique de verre à Saint-Laurent, près de Montréal ; dans le monde de la construction, il atteignit l’échelon du surintendant (érection de l’hôpital Charles-Lemoyne à Greenfield Park, sur la Rive-Sud de Montréal) ; dans le milieu de l’assurance, il travailla comme agent à la Société des Artisans, entreprise fusionnée plus tard avec la Mutuelle des Coopérants avant l’acquisition par l’Industrielle Alliance.

De retour aux études à l’âge de 41 ans, c’est en tant que commissaire scolaire qu’il fit ses débuts en politique et qu’il devint le patron de son professeur. Quelques années plus tard, il se voit investi de la présidence à la Commission scolaire Jacques-Cartier à Longueuil.

Sur la scène municipale, Paul-Emile représente les citoyens de son quartier longueuillois de 1970 à 1974, puis de 1978 à 1982.

Profondément chrétien et philanthrope, notre défunt, vice-président de notre association des familles Paquin, prêta généreusement son concours dans de nombreuses activités paroissiales et diocésaines (L’Action catholique, les Foyers Notre-Dame…).    

Qui dit Foi et Vaillance, dit Paul-Emile Paquin

Vibrant à cette devise de notre association, en 1981, il s’engageait avec toute sa famille à organiser un congrès de deux jours à Longueuil. On se rappelle tous son dynamisme et sa fierté de nous faire vivre des journées inoubliables dans sa ville. C’est lui qui avait fait sortir le petit train « La balade de l’Expo “67′ pour faire visiter Longueuil aux Paquin participant à cette rencontre. Même sérieusement atteint par la maladie, Paul-Emile se faisait un devoir de participer aux réunions annuelles des Paquin.

Charles-Henri Paquin